Le forum doit servir de support dans la preparation et la correction des annales des concours de la fonction publique. Surveillant penitentiaire (gardien de prison), concours commun catégorie C DGFIP, Gardien de la paix, Controleur du tresor ou des impots, inspecteur du tresor ou des impots.
Vous pourrez trouver les annales sur le site www.devenez-fonctionnaire.fr
Pour les questions métiers, n'oubliez pas nos partenaires officiels : call17.net (Police) et surveillants.net (Surveillant Penitentiaire)
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
et bien tous ceux qui comme moi ont passé les épreuves écrites d'admissibilité ont du être très étonné de l'épreuve du résumé. En effet, après le fameux "il est 9h, vous pouvez retourner votre sujet", quelle surprise de découvrir en première page que pour le résumé à effectuer aucun nombre de mots n'a été donné.
Donc bien évidemment, nous nous regardons et nous demandons à la présidente de notre salle s'il n'y a pas une erreur. Elle décide aux vues de celà de téléphoner (certainement) au-dessus (???) pour plus de détails. Elle revient alors quelques minutes plus tard pour nous dire: "ils ne donnent pas de nombre de mots, pour ne désavantager personne... Allez à l'essentiel", d'un air un peu embarrassé.
Alors je vous le demande, après les deux questions de maths supprimées du qcm, et finalement (apparemment une troisième qui portait litige: rappelez-vous, homonymes ou homophones), qu'est-ce que c'est que cette épreuve ???
Et même sur le plan notation, comment vont-ils faire? Pourront-ils sanctionner des résumés plus ou moins long les uns par rapport aux autres (en restant dans la limite du raisonnable bien sûr, car celui qui a fait 2,2.5,3 pages pour en résumer 4.5 je ne le défends pas). C'est là qu'est toute mon inquiétude !!!
Quel est votre point de vue là-dessus ?
Perso il me semble avoir fait peut-être un peu plus de 1.5 pages.
Bonsoir,
Effectivement, le fait qu'aucun nombre de mots n'ait été indiqué était assez déroutant mais en même temps pouvait simplifier l'exercice. En effet, ça a enlevé une "lourde" contrainte, càd respecter à tout prix le nombre de mots fixé.
Selon la méthodologie, le résumé doit réduire le texte entre le 1/5 et le 1/7 de son importance, soit environ une page, mais ceci dépend bein évidemment de la longueur du document fourni.
Pour ma part, j'ai résumé le texte en 300 mots et quelques. Une bonne solution consistait à compter rapidement le nombre total des mots du texte (ou simplement de dix lignes du texte, puis en extrapolant), et à faire un résumé entre le dixième et le septième du texte initial.
Pour la notation et concernant la taille, je pense que seuls les résumés abusivement courts ou longs seront sanctionnés. Selon moi, le plus important est que le résumé comporte les idées essentielles du texte (et uniquement), et que le style soit correct, clair, et, par dessus tout, concis (d'où le "allez à l'essentiel"...). De toute façon, les personnes qui ont introduit des éléments secondaires dans leur résumé ont dû se retrouver avec un résumé trop long, et celles qui ont fait un résumé très court ont dû omettre des idées principales. Ainsi, un résumé correctement contracté aura de fait une taille appropriée, convenable...
Bref, c'est juste mon point de vue et il est vrai que cette absence d'indication était plutôt déconcertante mais nous a laissé une marge de liberté pouvant jouer en notre faveur.
Il reste que ces épreuves ne sont pas évidentes et laissent des inquiétudes une fois passées...
N'hésitez pas à faire part de vos impressions concernant cette épreuve! Par exemple, personnellement, j'ai trouvé que le résumé + les questions ça faisait beaucoup. J'ai pas réussi à tout finir :-(
vous avez essuyé les platres comme on dit...l'an dernier c'etait le sujet concours commun (epreuve annulée, a repasser et surprise totale pour la nature du sujet...)
bref, l'essentiel reste dans la qualité du résumé rendu.
je suis quand meme contente d'avoir passé ce concours l'année dernière, car j'aime pas les surprises...
moi j'ai fait comme eux, je n'ai pas mis le nombre de mots de mon résumé (en vrai j'ai oublié...)
pour moi il fallait le résumé en 1/4 (mais ça n'engage que moi), j'ai commencé tt de suite à le lire et je n'avais pas encore vu qu'il manquait le nombre de mots quand ça a été mentionné par un candidat...
sinon le résumé c'est pas trop mon truc, alors....