Le forum doit servir de support dans la preparation et la correction des annales des concours de la fonction publique. Surveillant penitentiaire (gardien de prison), concours commun catégorie C DGFIP, Gardien de la paix, Controleur du tresor ou des impots, inspecteur du tresor ou des impots.
Vous pourrez trouver les annales sur le site www.devenez-fonctionnaire.fr
Pour les questions métiers, n'oubliez pas nos partenaires officiels : call17.net (Police) et surveillants.net (Surveillant Penitentiaire)
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
post suceptible d'être modifié
Vous trouverez les conseils basiques (toujours d'actualité) rédigés l'année passée
http://www.forum-concours.fr/viewtopic.php?id=33
j'espère que vous ferez un retour d'expérience de votre oral. (le forum est beaucoup plus frequenté que l'année passée donc j'ai bon espoir). ![]()
Adrien a écrit:
6.0 il convient de se renseigner sur les fonctions de surveillant de l'administration pénitentiaire et son environnement :
Le ministère de la Justice
Le site de l'école d'administration pénitentiaire
6.1 Votre présentation
Le jury ne vous connait pas, il va chercher à vous connaitre, à connaitre votre personnalité. Par conséquent chez vous, prenez une feuille et inscrivez
1 la présentation par état civil
2 la présentation par le parcours scolaire
(indiquez les informations essentielles : diplomes obtenus, qualifications
3 la présentation par le Parcours professionnel
4 la présentation par les passions, les hobby, sports...etc...
6.2 Votre motivation à entrer dans l'administration pénitentiaire.
à mon sens, il ne faut pas en faire des tonnes. Lorsque vous étiez petit, vous ne réviez pas d'être surveillant de prison ! (je me trompe peut être, mais bon...si j'étais membre du jury, je me poserai de sérieuses questions sur l'adolescent que vous étiez).
j'imagine que vous souhaitez devenir surveillant pénitentiaire car vous developpez/aimez les qualités suivantes :
le respect de la hiérarchie, la maitrise de soi, le travail d'équipe, le sens du dialogue, le sens de l'organisation
vous aimez
rendre service à autrui, votre prochain
vous vous sentez capable de
de gérer des conflits (indispensable vous allez être gardien de prison !!)
de faire respecter la discipline
de vous adapter à toutes sortes de situations.
Il convient d'être capable d'illustrer votre motivation par des exemples précis et surtout d'être NATUREL dans vos propos. (je sais plus facile à dire qu'à faire)
6.3 des questions qui peuvent être prévisibles
6.3.1. sur vos aspirations
Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de SP ?
Quels sont les défauts rédhibitoires pour exercer le métier de SP ?
Pourquoi souhaitez vous devenir SP ?
Quelles sont vos appréhensions à exercer ce métiers pas comme les autres ?
Le métier de SP vous parait il présenter des inconvénients ?
6.3.2 sur vous
Quelles sont vos qualités ?
quels sont vos défauts ?
6.3.3 sur une mise en situation ? (avec réponse proposée)
si un détenu s'évade, que faites vous ?
faîtes vous usage de votre arme ? (réponse proposée : uniquement si il est sur le point de s'enfuir)
que faite vous si un détenu vous agresse verbalement ?
6.3.4 des réponses nuancées
si des questions polémiques sont posées, n'oubliez jamais de faire des réponses nuancés afin de montrer que vous connaissez et tolerez les arguments contraires
Il convient de ne pas avoir d'opinions tranchées, car ce n'est pas signe d'une grande ouverture d'esprit.
Ajout (9 fevrier 2010) témoignage important de isa971 lauréate du concours 2008.
isa a écrit:
Salut,
Juste vous dire que les mises en situations ne sont pas obligatoires et varient donc en fonction du jury.
Par ailleurs, je pense qu'il est important de noter que c'est vous qui dirigez l'entretien.
Je m'explique, il faudrait éviter d'aller sur des terrains glissants que vous ne maîtrisez pas.
Par ailleurs, il n'y a aucune honte a dire que l'on ne connaît pas, on est humain.
En ce qui me concerne, je n'ai eu aucune mise en situation uniquement des questions telles que:
le nombre d'établissement; les categories de personnels; les missions du surveillant penitentiaire; l'outil de travail, pourquoi l'administration penitentiaire? pourquoi on me choisirait moi qui ai des diplome comparé à un monsieur qui a le niveau requis pour passer le concours et qui est au chomage?
Qu'est ce qu'on peut preconiser pour desengorger les etablissements?
De quel minitère on depend? L'actuel garde des sceaux?...
Ajout (10 fevrier 2010) témoignage de quadman candidat concours 2009.
Quadman a écrit:
Déroulement de mes épreuves :
- matin : visionnage de la vidéo de présentation du métier du surveillant penitentiaire puis réalisation des tests psy (3 séries de questions pour une durée totale d'environ 2 heures).
- midi : pose déjeuner de 1h15 environ (si je voulais, je pouvais aller à la cantine de la prison pour me restaurer).
- aprés midi : déroulement des épreuves (psy et ensuite jury ou inversement) : prévoir une trés longue attente !!!
En ce qui me concerne, mon jury m'a posé beaucoup de questions sur des mises en situation bien précises "si un détenu s'évade, est ce que vous tirez ???", "si un detenu vous insulte et vous crache au visage, comment réagissez vous ? etc". Aprés ce sont des questions diverses du genre "vous fumez ?, vous avez beaucoup d'amis ?, vous sortez souvent le week end ?....
En tout cas, la situation était moins stressante que je l'avais imaginé car l'instructeur qui encadre le déroulement de l'épreuve donne des conseils pour réussir l'oral. En plus, l'attente est tellement longue entre le passage des tests psy et l'entretien, qu'une sorte de solidarité entre les candidats se crée et chacun donne ses impréssions sur le déroulement de son épreuve. Ils te diront certainement qu'est ce qu'ils ont eu comme questions et si le jury parrait sympa ou pas ^^. Aprés, il faut aussi prendre en compte qu'un autre jury aura peut étre un autre "style de questions" même si je pense que ça sera similaire. Le plus important est de partir l'esprit tranquille et ensuite ça devrait bien se passer !!! ^^
ajout (14 fevrier 2010) d'isa971
isa971 a écrit:
je confirme, on n'intervient jamais seul car le maitre mot en detention c'est la cohesion... et c'est très important...
Autre précision, on vous crache ou vous insulte à l'étage vous faites quoi?
Connaissez vous le role du Juge d'Applications des Peines JAP?
Qu'est ce que la loi pénitentiaire? ses apports?
Qu'est ce que les règles pénitentiaires europeennes?
*pourquoi voulez vous devenir fonctionnaire?
*pensez vous que votre formation (pas l'ENAP!) vous a bien préparé pour ça?
*quand vous ne consacrez pas du temps a la préparation du concours,qu'est ce que vous aimez faire?
*quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma?
*avez vous un film récemment au cinéma?
*quel sport pratiquez vous?
*quels sont vos principales qualités
*citez vos défauts les plus grands
*avez vous une vie de couple?
si vous avez le choix préfériez vous un poste dans le nord ou dans le sud?
*faut il se fixer des objectifs dans la vie?
*qu'est qu'une vie réussie?
*vous sentez vous plutot francais,ou plutot européen
* Si un détenu vous insulte, que faites-vous?
* Si un détenu tombe amoureux de vous? comment allez-vous réagir?
* Si vous ouvrez une cellule, et que vous découvrez un détenu se masturbant, que faites vous?
* Si un détenu, plus âgé ou plus fort que vous, refuse de vous obéir, que faites-vous?
* Vous êtes au mirador, un détenu s'évade, ouvrez-vous le feu?
* Si vous aviez quelque chose à apporter pr améliorer les conditions de vie dans une prison, de quoi s'agirait-il?
* Qui sont les détenus pour vous?
* Quelle est votre vision d'un prison? Connaissez-vous des gens faisant partie des personnels pénitentiaires?
* Un détenu tente de vous corrompre, quelle attitude devez-vous adopter?
* Quelles sont les différences entre un homme vivant à l'extérieur et un détenu?
* Un de vos collègues a été pris en embuscade, c'est un véritable linchage, vous êtes seul, que faites-vous? allez-vous le secourir?
* Quel est pour vous le plus grand crime?
* Si vous étiez surveillant dans une prison, quelle serait votre plus grande peur?
- si un détenu tombe amoureux de vous
- si un collègue tombe amoureux de vous (
- pour ou contre la légalisation du cannabis ?
- si vous surprenez un détenu qui fume un joint dans sa cellule que faites vous ?
- quelles sont selon vous les qualités requises pour gérer une coursive de 100 détenus ?
- quelle est votre vision d'un détenu
- êtes vous malléable par rapport a l'autorité ?
- qu'est qu'un ordre " idiot " selon vous
- quel est le dernier livre que vous ayez lu
- Faites vous du sport
- Faites un voeu ?
- police ou pénitentiaire ?
- êtes vous mobile géographiquement ?
- Donnez nous un argument pour nous convaincre de vous recruter ?
- avez vous déja été confrontée a la violence ?
- etes vous fascinée par le milieu carcéral ?
ajout (14 fevrier 2010) de milaneus
milaneus a écrit:
ça y est, j'ai passé les épreuves psy et sport aujourd'hui !!!!
Avant tout, j'ai pu obtenir mon certificat d'aptitude !!! Il était temps !
à 8h30, présentation de l'AP, puis débuts des test psycho; pour les dominos, je n'ai pas été surpris quand le psy nous a dit qu'il était impossible de tous les faire !!! J'en ai rempli 25/40, sans faute.
La suite, ce sont des questions où il faut cocher la réponse qui nous ressemble le plus.
milaneus a écrit:
Bonsoir !
les test psychotechniques se présentent sous forme de phrases qui indiquent un comportement face à une situation, et il faut dire si cela nous ressemble ou pas;
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse; il faut répondre sincèrement. Certaines phrases peuvent se ressembler, mais elles servent en fait à "peaufiner" vos traits de caractère. Par ailleurs, si vous mentez sur une des réponses, ils le verront car la même "phrase" se retrouve sous une autre forme, avec d'autres mots.
Exemple :
"si un collègue de travail me montre que j'ai fait une erreur, cela m'énerve beaucoup"
vous devez répondre si vous êtes "tout à fait d'accord", "d'accord", "pas d'accord", "pas d'accord du tout" avec cette afirmation.
Plus loin, vous pouvez trouver la phrase sous une forme différente : "vous ne supportez pas qu'on vous fasse des remarques sur votre travail"
là aussi, vous répondez si vous d'accord ou pas.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre....
Il y a aussi, au début, le test des dominos : il faut finir une suite logique de dominos.
J'insiste sur le fait qu'il ne sert à rien de tricher sur ces tests, car cela se voit tout de suite (pour les psychologues qui corrigent). ces tests servent à voir votre "profil".
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas prendre ça comme une épreuve, mais plutôt comme une "aide". On peut penser être sincèrement apte à l'emploi, mais en réalité finir par craquer rapidement; il ne faut pas oublier que c'est une professon très très particulière. Je préfère qu'on me dise que je ne suis pas apte psychologiquement, que ça pourrait s'avérer dangereux pour ma santé, plutôt que de craquer et d'avoir des problèmes plus tard, me retrouver non titularisé et dépressif...
ajout (2mars2010) d'aurely
aurely a écrit:
Et bien mon oral s'est bien passé enfin je pense. j'ai en effet eu des mise en situation.
La question était : si un détenu voulait absolument changer de cellule car il ne supporter plus la personne avec qui il était, que faite vous?
L'autre question était: si un détenu ne veut pas réintégrer sa cellule que faite vous? utiliser vous la force seule?
Voila, le jury était cool et n'était pas la pour casser!
Dernière modification par adrien (02-03-2010 20:16:17)
Si vous avez des idées de mises en situation merci de les poster.
En tout cas, merci pour toutes ces précisions, ces infos !
bonjour, je suis candidat au concours de surveillant pénitenciaire... j'ai été admissible cette année pour la seconde fois... l'année passée tout s'été bien passé pour moi enfin je le pensé et pourtant je me suis retrouvez avec une note de 9.8 à l'entretien, éliminatoire biensur. je n'ai pas compris cette note alors que l'entretien semblé s'etre bien passé.....quelqu'un pourrait il me dire si il a eu une note similaire? car il me semble que 9.8 ca fait bizzare.. il aurait pu me mettre 10 surtpout qu'a l'ecrit jai eu 16......si vous avez des tuyaux pour moi n'hesitez pas a m'ecrire par mail xxxxxxxxx j'aimerais bien ne pas me replanter cette année si pret du but merci
(edit Adrien : j'ai supprimé ton adresse mail pour éviter que tu sois spammé)
il faudrait que tu nous donnes des indications sur ton oral.
Quelles questions ont elle été posées...
Puis tes réponses...
parce que là...cela fait ultra léger pour t'apporter un début de réponse ![]()
Le 9,8 peut être la moyenne de plusieurs notes...
Salut,
Juste vous dire que les mises en situations ne sont pas obligatoires et varient donc en fonction du jury.
Par ailleurs, je pense qu'il est important de noter que c'est vous qui dirigez l'entretien.
Je m'explique, il faudrait éviter d'aller sur des terrains glissants que vous ne maîtrisez pas.
Par ailleurs, il n'y a aucune honte a dire que l'on ne connaît pas, on est humain.
En ce qui me concerne, je n'ai eu aucune mise en situation uniquement des questions telles que:
le nombre d'établissement; les categories de personnels; les missions du surveillant penitentiaire; l'outil de travail, pourquoi l'administration penitentiaire? pourquoi on me choisirait moi qui ai des diplome comparé à un monsieur qui a le niveau requis pour passer le concours et qui est au chomage?
Qu'est ce qu'on peut preconiser pour desengorger les etablissements?
De quel minitère on depend? L'actuel garde des sceaux?...
En gros, c'est ce qui me revient...
Bonjour Ccilou,
Tu as passé les épreuves sportives ou pas encore?L'oral tu le passes bientôt? Il faut continuer de travailler notre entretien, si jamais tu l'as déjà passé tu as eu quoi comme questions.
A bientôt Ccilou
Merci isa971 de ton précieux témoignage ![]()
je l'ai ajouté sur le premier post.
merci adrien; en ce qui concerne la note c'est bien la seule note de l'oral, car l'ecrit jai eu 16 et le sport 6....; par contre je n'ai eu que des mises en situation et quasi pas de question hormis la derniere question ( dite moi en un seul mot ce que doit etre un surveillant; jai repondu "juste").
on ma surtout demander si j'était seul et que je voyait une baguarre est ce que j'interviendrai seul ou j'attendrai les collègues......il me semblait que ca s'été bien passé, jai pas compris cette note car selon moi si on a 9.8 c'est que l'on a pas été trop mauvais......
bado57 a écrit:
par contre je n'ai eu que des mises en situation et quasi pas de question hormis la derniere question ( dite moi en un seul mot ce que doit etre un surveillant; jai repondu "juste").
on ma surtout demander si j'était seul et que je voyait une baguarre est ce que j'interviendrai seul ou j'attendrai les collègues......il me semblait que ca s'été bien passé, jai pas compris cette note car selon moi si on a 9.8 c'est que l'on a pas été trop mauvais......
le problème est que tu ne cites que deux questions.
pour ta mise en situation, (et attention je n'appartiens pas à l'administration penitentiaire), mais je pense qu'il ne faut pas intervenir seul... parce que si les d'autres détenus décident de se rebeller contre toi..
bref cela ne semble élémentaire d'attendre d'être en surnombre...).
Pour la première j'aurais dit "calme et maitre de soi"...parceque les questions d'être juste peut entrainer des questions diverses... Mais cela ne m'apparait pas discriminant.
peut être que tu vas voir des choses que tu ne considéreras pas comme "juste" lors de ton futur métier.
Mais la note d'un oral est composée d'un ensemble d'éléments qu'il faut travailler.
Même si l'oral d'isa971 ne ressemble pas à celui de Milaneus. Il faut bétonner les connaissances sur l'administration penitentiaire et faire apparaitre l'idée d'être calme et équilibré. (car c'est un métier qui nécessite d'être calme et équilibré selon moi)
désolé de ne pouvoir t'apporter davantage d'aide. ![]()
je confirme, on n'intervient jamais seul car le maitre mot en detention c'est la cohesion... et c'est très important...
Autre précision, on vous crache ou vous insulte à l'étage vous faites quoi?
Connaissez vous le role du Juge d'Applications des Peines JAP?
Qu'est ce que la loi pénitentiaire? ses apports?
Qu'est ce que les règles pénitentiaires europeennes?
quelques questions pour vous mettre en condition:
*pourquoi voulez vous devenir fonctionnaire?
*pensez vous que votre formation (pas l'ENAP!) vous a bien préparé pour ça?
*quand vous ne consacrez pas du temps a la préparation du concours,qu'est ce que vous aimez faire?
*quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma?
*avez vous un film récemment au cinéma?
*quel sport pratiquez vous?
*quels sont vos principales qualités
*citez vos défauts les plus grands
*avez vous une vie de couple?
si vous avez le choix préfériez vous un poste dans le nord ou dans le sud?
*faut il se fixer des objectifs dans la vie?
*qu'est qu'une vie réussie?
*vous sentez vous plutot francais,ou plutot européen
* Si un détenu vous insulte, que faites-vous?
* Si un détenu tombe amoureux de vous? comment allez-vous réagir?
* Si vous ouvrez une cellule, et que vous découvrez un détenu se masturbant, que faites vous?
* Si un détenu, plus âgé ou plus fort que vous, refuse de vous obéir, que faites-vous?
* Vous êtes au mirador, un détenu s'évade, ouvrez-vous le feu?
* Si vous aviez quelque chose à apporter pr améliorer les conditions de vie dans une prison, de quoi s'agirait-il?
* Qui sont les détenus pour vous?
* Quelle est votre vision d'un prison? Connaissez-vous des gens faisant partie des personnels pénitentiaires?
* Un détenu tente de vous corrompre, quelle attitude devez-vous adopter?
* Quelles sont les différences entre un homme vivant à l'extérieur et un détenu?
* Un de vos collègues a été pris en embuscade, c'est un véritable linchage, vous êtes seul, que faites-vous? allez-vous le secourir?
* Quel est pour vous le plus grand crime?
* Si vous étiez surveillant dans une prison, quelle serait votre plus grande peur?
- si un détenu tombe amoureux de vous
- si un collègue tombe amoureux de vous (
- pour ou contre la légalisation du cannabis ?
- si vous surprenez un détenu qui fume un joint dans sa cellule que faites vous ?
- quelles sont selon vous les qualités requises pour gérer une coursive de 100 détenus ?
- quelle est votre vision d'un détenu
- êtes vous malléable par rapport a l'autorité ?
- qu'est qu'un ordre " idiot " selon vous
- quel est le dernier livre que vous ayez lu
- Faites vous du sport
- Faites un voeu ?
- police ou pénitentiaire ?
- êtes vous mobile géographiquement ?
- Donnez nous un argument pour nous convaincre de vous recruter ?
- avez vous déja été confrontée a la violence ?
- etes vous fascinée par le milieu carcéral ?
Bonjour Isa971,j'ai lu toutes vos questions et je vous remercie de vos précisions pour l'oral, mais pourriez vous m'expliquer cette question qu'es ce que la loi pénitentiaire?ses apports? cette question reste un peu flou pour moi.
Merci à vous
la loi pénitentiaire représente une avancée majeure.
Pour les personnes détenues d'abord, dont les droits fondamentaux sont désormais garantis.
Pour les personnels pénitentiaires ensuite, dont la variété des missions est mieux valorisée.
Pour la société enfin, qui peut notamment compter sur le développement des aménagements de peine, des outils indispensables pour lutter contre la récidive des personnes détenues et faciliter leur réinsertion.
Des mesures fortes, concrètes, pragmatiques, qui permettent à la France de se doter d'une loi fondamentale. Pour un service public pénitentiaire à la hauteur des attentes des citoyens.
Merci pour vos informations Isa971
Bonjour tout le monde!!
Je dois passer devant le jury le 02/03 au centre pénitentier de Liancourt (60) et j'appréhende :s
Je pense que je vais me faire une petite fiche mémo avec vos conseil ![]()
En meme temp j'aimerais savoir si il y'avait une ou des personnes habitant les alentours de Saint-Quentin pour faire du co-voiturage?? (Je n'ai pas de véhicule)
(Participation de ma part biensur)
Merci a tous Bonne Journée
bonjour,
moi je passe l'oral le 5 mars et je dois dire que vous m'aidez beaucoup pour le préparer
merci a tous
est ce que quelqu'un sait à quel date on sera fixé pour les résultats et le début de la formation à l'enap
bonjour,
je viens de passer mon oral à rennes.
concernant la date des résultat se sera fin mars sans plus de précision.
la première rentrée à l'école sera en mai ensuite en septembre puis en décembre.
comment ton oral s'est passé aurely ? mise en situation ou pas ??
Et bien mon oral s'est bien passé enfin je pense. j'ai en effet eu des mise en situation.
La question était : si un détenu voulait absolument changer de cellule car il ne supporter plus la personne avec qui il était, que faite vous?
L'autre question était: si un détenu ne veut pas réintégrer sa cellule que faite vous? utiliser vous la force seule?
Voila, le jury était cool et n'était pas la pour casser!
J'attends avec hâte les résultats, prévu normalement fin mars.
c'est fini plus qu'à attendre les résultats qui sont prévu mi-avril ou fin avril.
entré en école en mai, septembre et décembre
bonne chance à tous
C'est pas mi-avril ou fin avril les résultats arrivent et sont publier le 28 mars 2010 ou fin de premiere semaine d'avril ^^
Pages: 1