Le forum doit servir de support dans la preparation et la correction des annales des concours de la fonction publique. Surveillant penitentiaire (gardien de prison), concours commun catégorie C DGFIP, Gardien de la paix, Controleur du tresor ou des impots, inspecteur du tresor ou des impots.
Vous pourrez trouver les annales sur le site www.devenez-fonctionnaire.fr
Pour les questions métiers, n'oubliez pas nos partenaires officiels : call17.net (Police) et surveillants.net (Surveillant Penitentiaire)
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis admissible, donc je vais passer l'oral.
En décembre j'ai passé l'oral du concours commun. J'étais très stressée, j'ai oublié de dire plein de choses, j'ai dis des choses qui, forcément n'étaient pas à mon avantage (du genre à la question: Quels sont vos axes d'améliorations? J'ai besoin de prendre confiance en moi, j'ai toujours eu un problème de confiance en moi, bref...).
Ceci dit, j'ai eu finalement un 11, une note pas si mauvaise que ça, mais bien sûr pas suffisante (finie sur LC).
J'aimerais ne pas commettre les mêmes erreurs. Si vous avez des conseils, je prends tout. ;-)
merci
Salut aurelygb,
moi ce que je fais pour me préparer à l'oral,
c'est dans un premier temps et bien en amont de l'oral de bien préparer les réponses aux questions éventuelles avec simulation d'entretien...
dans un deuxième temps, quelques jours avant l'oral, je reste dans le calme toute la journée chez moi .
résultat des courses beaucoup moins de stress à l'oral après c'est sûr toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et surtout faire preuve d'humilité et de volontarisme...
enfin c'est seulement une méthode parmi pleins d'autres genre yoga, massages, simulation d'entretien, ...
bonne chance à toi
au fait j'ai eu 17 à l'oral du concours commun.lol
Dernière modification par FrenchFrog (16-04-2010 10:17:24)
au fait, tu as eu quelles notes au concours commun ? et le concours de contrôleur du trésor c'est dur ? je vais le passer l'année prochaine et toi tu as passé quelles épreuves ?
merci de me répondre.
Merci pour tes conseils, ça va être dur de rester une journée seule à la maison sans sortir, avec 2 loustics à la maison, je vais essayer de les mettre chez papi mamie, ça devrait le faire... ![]()
Sinon, mes notes au concours commun:
pré-admissibilité: 16.87
admissibilité: 11.5
oral: 11
Trop justes, hélas...
Bizarrement, le concours de contrôleur est pour moi plus simple, je trouve... C'est niveau bac.
Il y a un qcm (où tu peux répondre au pif quand tu sais pas car pas de retrait de points en cas d'erreur contrairement à celui de contrôleur des impôts) en pré-admissibilité (coef 2).
Ensuite pour l'admissibilité tu as un résumé+questions coef 4 et ensuite une épreuve au choix entre:
- maths
- comptabilité privée
- droit
- économie
coef 4 (j'ai pris compta car j'ai un bts assistant de gestion de pme pmi)
Et enfin le fameux oral: coef 8
Voilà, je serais à ta place je tenterais. ![]()
Bonjour,
c'est mon premier oral et je souhaiterai savoir ce qu'on dit pour se présenter...
est-ce que je donne mon état civil (âge, marié, enfants ????)
mon parcours pro (depuis quand??? le bac... pour moi ça remonte qd même pas mal... ou ma carrière pro???)
Coucou Iza,
C'est mon deuxième oral (le premier pour le concours commun).
Pour ma part, je vais présenter mon état civil (prénom, nom, âge, situation de famille, enfants, situation professionnelle actuelle.) en intro, puis développer sur mon parcours scolaire et universitaire, mon parcours pro et surtout mes compétences professionnelles.
Dans la conclusion, je présenterais mes motivations.
Merci aurelygb,
doit-on vraiment donner sa situation familliale? (mariée, trois enfants, en congé parental actuellement....) je suis pas sûre que ça fasse vraiment pro.
Idem pour le parcours scolaire (j'ai 34 ans en vrai .... 29 pour le reste du monde) donc le bac ça fait un peu loin.
je pensais parler du parcours scolaire qui m'a amené vers ma profession actuelle, soit depuis 1998 (ce qui fait 12 ans qd même).
ensuite pour le reste je pense que c'est bon en effet.
quand tu as passé le concours d'agent as-tu pu tout dire, t'ont ils interrompu ou posé des questions sur cette présentation?
merci bcp pour tes réponses, j'avoue je suis un peu perdue...
je crois que ça me fait plus peur que mes entretiens d'embauches.
C'est normal que ça te fasse plus peur, moi c'est pareil, c'est pour ça que je me suis mise une pression monstre pour agent, alors que pour des entretiens d'embauche dans le privé je n'ai jamais été comme ça...
Bref, quand ça nous tiens vraiment à coeur, c'est difficile de se raisonner.
Lors de l'oral d'agent, le jury ne m'a pas interrompue pendant ma présentation, maintenant il faut que la durée de ta présentation soit raisonnable (environ 5 minutes je pense). S'ils veulent plus de détails, ils te demanderont.
Parler de sa situation familiale fait partie de soi, et il ne s'agit pas d'un entretien d'embauche. Malgré tout je pense qu'il ne faut pas s'attarder trop non plus, c'est pour ça que je le place dans l'intro de ma présentation. Pour ma part, on m'a demandé à la fin de l'entretien si ça ne posait pas de problème pour que mon mari me suive en cas de réussite, donc je pense que la situation de famille a une importance pour le jury.
Je suis en train de créer une rubrique sur l'oral. (cela vise plutot l'administration penitentiaire et le concours commun).
Je pensais que cela irait vite mais c'est beaucoup plus compliqué que prévu (pour l'inserer dans devenez-fonctionnaire.fr) ![]()
Bref je compile les conseils et les posts du forum. (j'ai l'angoisse du crash de la base de données)
Il y a des témoignages vraiment intéressants mais l'ergonomie d'un forum n'est vraiment pas pratique pour l'internaute.(pour moi aussi, je trouve cela pas très pratique dans les forums que je fréquente)
bref, bref...tout ça pour dire que c'est pas simple techniquement (mais c'est de la cuisine interne) et aussi pour dire que je ne suis pas d'accord avec toi aurely (mais je suis prèt à changer d'avis
)
Pour moi, l'oral EST un entretien d'embauche ! tu as une présentation, puis on te pose des questions et des mises en situation.
J'aimerai bien savoir ce qui te fait penser que cela ne doit pas être considéré comme un entretien d'embauche ? (dans mon projet de conseils à paraitre, je fais un parallèle avec un entretien d'embauche, d'où mon intérêt...).
(Du coup, je vais repousser la publication)
Dernière modification par adrien (21-02-2010 19:44:08)
Pour avoir passé pas mal d'entretiens d'embauche, je trouve que ce n'est pas vraiment la même chose...
Enfin je ne le perçois pas vraiment de la même façon, c'est ma vision personnelle, peut-être l'aspect de la note (et le fait qu'il y ait des épreuves écrites en amont, ça fait scolaire et pas professionnel je trouve), je ne sais pas.
D'ailleurs l'intitulé n'est pas entretien d'embauche mais "Entretien destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au ministère." mais il est vrai que ça ressemble beaucoup plus à un entretien d'embauche que l'ancienne épreuve d'oral, c'est certain.
Ps: ceci dis, j'ai ressorti un CV pour préparer mon oral...
Dernière modification par aurelygb (21-02-2010 18:02:10)
Je trouve qu'au contraire cela ressemble à un entretien d'embauche.
je vais te livrer le projet de contenu d'une page :
Devenez-fonctionnaire.fr a écrit:
L'oral des concours : un entretien d'embauche
Peu ou prou, cette épreuve se rapproche d'un entretien d'embauche...Et oui que l'on veuille ou non, les intitulés ne laissent plus planner le moindre doute...(cf rubrique)
L'enjeu pour l'administration est de ne pas se tromper dans son recrutement. A la diffèrence d'une entreprise, si elle se trompe, l'administration pourra difficilement se débarasser de vous.
Il va donc falloir "prouver" que vous serez un "futur" collaborateur apprécié.
Pour le jury, votre recrutement devra apparaitre comme une EVIDENCE.
Pourquoi ce sera une évidence ? Car le jury devra avoir envie de travailler avec vous.
Cette envie se traduira par l'attribution d'une note.
Très bonne note : très envie de travailler avec vous ;
Bonne note : envie de travailler avec vous ;
Note moyenne : oui pourquoi pas travailler avec vous ;
Mauvaise note : pas envie de travailler avec vous.
Pour vous tester, le jury pourra vous proposer
des mises en situation (quel sera votre comportement)
des questions d'actualités (vous tenez vous au courant de l'actualité ?)
Pour l'intitulé, je suis d'accord avec toi
, il peuvent pas mettre, entretien d'embauche mais cela y ressemble quand même.
Personnellement, (et je peux me tromper) je trouve que c'est une erreur des candidats de ne pas le prendre comme tel.
tu en penses quoi de mon argumentaire ??
Dernière modification par adrien (21-02-2010 19:44:53)
très bien Adrien....
Mon mari me dit la même chose, au final il faut qu'il ait envie de travailler avec toi...
Quand à l'entretien d'embauche mon premier qui remonte à 12 ans (déjà...) j'avais eu des tests psychotechniques avec des QCM et des math + une dissert (sujet : une gomme ... ça m'a inspiré j'avais eu de super résultats) puis un entretien d'embauche classique... presque le parcours du combattant...
Cela dit ça ne change rien à celui qui va avoir lieu et qui est un peu différents..
donc je vais bosser une présentation assez soft... pour leur laisser peut-être le loisir de poser des questions sur mon parcours...
pour le reste je vais me documenter à fond sur les métiers au trésor public, le rôle du fonctionnaire etc
enfin continuer à suivre l'actu... on sait jamais.
Pour finir, bosser les impôts au cas ou .....
une chose est sur merci bcp pour ces réponses (je vais aussi sur le forum de l'administration pénitentiaire qui aide bien ..) et à toi Adrien pour tout le boulot....
courage :p
Merci Adrien,
Peut-être le fait que je n'ai pas pris l'oral comme un entretien d'embauche explique ma note à l'oral d'agent.
Quoi qu'il en soit, je vais tenir compte de vos remarques pour mon oral.
Je vais publier la rubrique oral. Mais c'est juste un petit récapitulatif pour le concours commun cat C et surveillant pénitentiaire. Il ne s'agit juste d'une compilation de post et de temoignages.
Bonjour,
Je suis admissible et en train de préparer mon oral. j'aurais besoin de petits éclaircissements...
J'aimerais connaître la différence entre trésorerie générale, principale, recette des finances, perception et recette-perception. Les missions des unes et des autres ne me paraissent pas très claires...
Juste pour voir si j'ai bien compris: le trésor public ne recouvre plus que les recettes non fiscales (le recouvrement des recettes fiscales (IR et impot locaux) relève bien maintenant de la filière gestion fiscale ?)
Voili Voilou!!
bon courage à tous ceux qui révisent! et merci pour vos reponses!!
Voici qqes infos trouvées... je continue à chercher...
La Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP) (Je crois que maintenant c'est la DGFIP: Direction générale des finances publique) et les services déconcentrés qui lui sont rattachés forment le réseau du Trésor Public, placé sous l'autorité du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et du Ministre délégué au Budget et à la réforme budgétaire.
Participant aux processus financiers publics, le réseau du Trésor public assure cinq missions principales pour le compte de l'Etat, du secteur public local, des particuliers et des entreprises. En effet, le Trésor public :
participe au recouvrement des recettes au profit de l'Etat et des collectivités et établissements publics locaux ;
contrôle et exécute les dépenses de l'Etat et des collectivités et établissements publics locaux.Il exerce également une mission de contrôle externe de l'utilisation des fonds publics.
produit l'information budgétaire et comptable publique. Il tient les comptes de l'Etat et du secteur public local, produit et valorise les restitutions d'informations issues des systèmes budgétaires et comptables publics.
offre des prestations d'expertise et de conseil financier. Le réseau du Trésor public assure des prestations d'expertise et de conseil financier auprès de décideurs publics et des entreprises.
gère l'épargne et les dépôts de fonds d'intérêt général. Le Trésor public assure une mission de gestion des dépôts des clientèles soumises à obligation de dépôts de fonds et de placement de produits d'assurance-vie pour les particuliers.
Le Trésor public, avec ses 59 000 agents, dispose d'un réseau de près de 3 800 trésoreries réparties sur l'ensemble du territoire.
La Trésorerie Générale coordonne l'ensemble des services du Trésor public du département. Elle exerce des missions de contrôle et de paiement des dépenses de l'Etat et de pilotage des autres missions du Trésor public.
Les 24 trésoreries sont implantées en général au chef-lieu de canton. en fonction des enjeux financiers qu'elle gère et de son volume d'activité, la "trésorerie" peut être une trésorerie principale (TP), une recette-perception (RP) ou une perception
ça y est les convocations arrivent....
pour moi Montpellier....le 30/03
je suis passée aussi a Montpellier ![]()
facile d'accès avec le tram, donc no stress
Même jour que toi Iza, le 30 mars mais pour moi ce sera Lyon, peut-être un bon présage... ![]()
je crois que j'aurai besoin de ton expérience Liliz...
je suis super surprise du lieux...
ça te fait pas trop loin Aurelygb???
bon s'est déjà super d'aller aux oraux....donc j'essaie de relativiser et de garder le moral... on es peut-être pas nbreux à venir d'alsace... (on était une vingtaine pour les écrits)
iza a écrit:
je crois que j'aurai besoin de ton expérience Liliz...
je suis super surprise du lieux...
ça te fait pas trop loin Aurelygb???
bon s'est déjà super d'aller aux oraux....donc j'essaie de relativiser et de garder le moral... on es peut-être pas nbreux à venir d'alsace... (on était une vingtaine pour les écrits)
Non ça va, je pars de chez mes parents (à Besançon) car je leurs laisse mes fils, je dois avoir 2h30 de train...
ça va de besançon c'est pas encore trop loin...
t'es dans l'Est comme moi finalement (je suis nulle en géo)
tu as aussi des enfants???
iza a écrit:
ça va de besançon c'est pas encore trop loin...
t'es dans l'Est comme moi finalement (je suis nulle en géo)
tu as aussi des enfants???
Oui j'en ai "seulement" deux: 3 ans et 9 mois
Je suis dans l'est, je dois bientôt déménager à Dijon. ;-)
Moi j'en ai trois mais en deuxième position des jumelles...
sinon les miennes ont 4 ans et demi et 2 ans et demi...
elles sont un peu plus grandes ce qui me permet d'être un peu plus au calme pour travailler (sauf quand elles font des bêtises... elles sont très forte pour ça)
comment s'était passé ton oral pour le concours commun?
Mon oral d'agent alors: très stressée, je bredouillait et je tremblait... Petite présentation de 5 minutes, puis plein de questions sur la fonction publique, la DGFiP et mises en situation.
Bon ça n'a finalement pas été catastrophique puisque j'ai eu 11, une note pas suffisante, mais ils ne m'ont pas descendue... ;-)
Dernière modification par aurelygb (18-03-2010 18:23:13)