Forum-Concours.fr : les concours de la fonction publique

Le forum doit servir de support dans la preparation et la correction des annales des concours de la fonction publique. Surveillant penitentiaire (gardien de prison), concours commun catégorie C DGFIP, Gardien de la paix, Controleur du tresor ou des impots, inspecteur du tresor ou des impots.

Vous pourrez trouver les annales sur le site www.devenez-fonctionnaire.fr

Pour les questions métiers, n'oubliez pas nos partenaires officiels : call17.net (Police) et surveillants.net (Surveillant Penitentiaire)

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-01-2010 09:41:07

adrien
Administrateur
Site web

Correction du QCM partie français : controleur des impots 2010

je viens de créer le forum correction partie français.

Toutes les réponses que je vais afficher sur le site seront regroupées ici... (le post sera, donc modifié )

20 Réponse 4. - Le totalitarisme
21 Réponse 3. - L'étudiant se demandait quant il pourrait être en vacances.
22 Réponse 4. - Plante.
23 Réponse 4. - STOKER, SHELLEY, WELLS, VERNE
24 Réponse 1. - [...] les vendredis sanglants et lents d'enterrement (Apollinaire) ;
25 Réponse 3. - Formidable — redoutable ;
26 Réponse 1. - Corrompus ; (modifié le 20/01/2010 : merci à alexia, cath et kedal)
27 Réponse 4. - Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.
28 Réponse 2. - La métaphore est utilisée dans « Tristesse en mer » et la personnification dans « Mes Deux Filles » ;
29 Réponse Réponse 4. - Dans les courses-poursuites, les vitesses limites sont des notions clés. (modifié le 20/01/2010 : merci à  cath)
30 Réponse 3. - Hypocrite et sournoise ;
31 Réponse T. Toutes les solutions proposées sont bonnes
32 Réponse 1. - Bancaux ;

je vous encourage à poser vos réponses afin de m'avancer car je sens que cela ne va pas être simple hmm

des petits désaccords sur la Q26

En fait, je rédige puis si je vois que vos propositions sont meilleures et bien je les cite en lieu et place des miennes (ou en complétant les miennes big_smile  , comme pour la Q27 )

pour Q29 je peux changer d'avis mais c'est la question polémique.

les question polémiques sont atténuées par le biais de la possibilité de l'omission.

Dernière modification par adrien (20-01-2010 21:16:28)

--->nouvelle rubrique :  Présentation des membres (enfin ceux qui le souhaitent wink afin de mieux faire connaissance<---

forum-concours.fr est le forum du site Devenez-fonctionnaire.fr

#2 19-01-2010 15:40:31

adrien
Administrateur
Site web

Re: Correction du QCM partie français : controleur des impots 2010

à vu de nez, pouvez vous me faire connaitre vos positions sur les questions suivantes ?

Q20
Q21
Q24
Q27
Q28
Q29

Merci d'avance

--->nouvelle rubrique :  Présentation des membres (enfin ceux qui le souhaitent wink afin de mieux faire connaissance<---

#3 19-01-2010 17:12:07

Hateya
membre hyper actif

20 - 4 sans certitude
21 - 3
24 - 1 (la 2 répétition de "r", la 3 est célébre "s" la 4 répétition de "f" alors que la 1 "ent" n'est pas une allitération au sens répétition de consonne car c'est une répétition de son)
27 - Pas répondu mais petit penchant pour aucune
28 - 2 (léger doute avec 3)
29 - ?

Agent Administratif des Impôts - Concours 2006
Contrôleur des Impôts - Admise Concours 2009
Contrôleur stagiaire à l'ENFIP Noisy Le Grand 2010-2011

#4 19-01-2010 18:12:19

Alexia31
membre super actif

Voici mes réponses, corrigées normalement

Q20 - 4 : Camus fait référence à la montée du nazisme (maladie) ainsi qu'au système de Vichy donc le terme totalitarisme convient parfaitement (cf définition)
Q21 - 3 : L'étudiant se demandait QUAND il pourrait être en vacances
Q22 - 4 (cf Harry Potter)
Q23 - 4
Q24 - 1 (bien résumé par Hateya)
Q25 - Aucune car toutes correspond à leur antonyme
Q26 - 1
Q27 - 1 car où est une conjonction de coordination donc il s'agit d'une proposition COORDONNEE et non subordonnée
Q28 - 2 texte 1 : les blancs courisiers = bateaux donc métaphore / texte 2 : se penche, et les regarde... frissonne = renvoi à aux cendres du décédé comme s'il était toujours vivant donc personification
Q29 - 4 course et poursuite sont deux noms donc les deux doivent s'accorder / notions clés nom + adjectif les deux marquent le pluriel
Q30 - Aucune ou 3 cauteleuse signifie bien sournoise mais pas hypocrite, après cela va-t-il forcément de pair....
Q31 - 2 La ville de Sydney car de Sydney compléte la ville, l'un ou l'autre peut être supprimé tout en gardant le sens de la phrase, contrairement aux autres
Q32 - 1 bancals, les autres ont les deux formes acceptées

#5 19-01-2010 18:32:52

Hateya
membre hyper actif

Alexia31 a écrit:

Q25 - Aucune car toutes correspond à leur antonyme

Je me permet d'émettre un doute car pour moi "formidable - redoutable" ne sont pas antonymes du coup je viens de jeter un coup d'œil sur le net et à ma grande surprise il semblerait que ce soit des synonymes ce qui confirme donc la réponse 3 et non aucune.

Alexia31 a écrit:

Q28 - 2 texte 1 : les blancs courisiers = bateaux donc métaphore / texte 2 : se penche, et les regarde... frissonne = renvoi à aux cendres du décédé comme s'il était toujours vivant donc personification

Mdr j'avais bien cru voir la métaphore à ce niveau là mais j'avais pas capté que les blancs coursiers s'étaient des bateaux qu'est-ce qui te fait dire ça? Je me demandais justement à quoi cette métaphore faisait référence, merci pour l'éclaircissement.

Alexia31 a écrit:

Voici mes réponses, corrigées normalement

Q29 - 4 course et poursuite sont deux noms donc les deux doivent s'accorder / notions clés nom + adjectif les deux marquent le pluriel

Je suis embêtée avec ta proposition de réponse car je suis d'accord pour courses-poursuites mais après j'aurais dit vitesses limite m'orientant ainsi vers la réponse 3, toutefois j'ai préféré omettre car j'avais effectivement un doute pour notions clé(s)... si tu as raison et qu'il y a bien un s à clés alors je dirais aucune bonne réponse.

Dernière modification par Hateya (19-01-2010 18:57:22)

Agent Administratif des Impôts - Concours 2006
Contrôleur des Impôts - Admise Concours 2009
Contrôleur stagiaire à l'ENFIP Noisy Le Grand 2010-2011

#6 19-01-2010 18:33:07

Sbdidi
membre super actif

Pour la question 30, c'est bien 3
*
cauteleux
adj cauteleux, cauteleuse [kotlø, kotløz] hypocrite qui agit de façon sournoise, rusée et hypocrite

#7 19-01-2010 21:03:34

Cath
membre très actif !!!

Je suis d'accord avec Alexia sauf :

Q25 : 3 car redoutable n'est pas le contraire de formidable

Q27 : 2 car  "où" dans 1. est bien un pronom relatif dont l'antécédent est "temps" alors que dans 2. "qu'il réussirait son examen" est une proposition subordonnée conjonctive complément du verbe "pensait" et non une relative

Q29 : aucune car poursuite et clé prennent la marque du pluriel mais pas limite

Q30 : 3 mais on l'a déjà dit je crois

Q31 : toutes car "chez son oncle" est complément du nom vacances, "de Sydney" est complément de ville, "de participer à ce débat" est complément de idée, et "manifestants" est complément de groupe.

#8 19-01-2010 21:40:08

lenou33
Modérateur

Q20 - 4
Q21 - 3
Q22 - 4
Q23 - 4
Q24 - 1
Q25 - 3 --> formidable n'est pas l'antonyme de redoutable !
Q26 - 2 --> intègre = incorruptible donc impartial et en aucun cas corrompu
Q27 - 4 --> relative est introduit par "qui, que (ou qu'), quoi, dont, où (avec accent)", or le "qui" de la phrase 4 est un sujet (qui veut faire qqc)
de plus, le "ou" qui est une conjonction de coordination est le "ou" sans accent (mais, ou, et, donc, or, ni, car)
Q28 - 2
Q29 - 4
Q30 - 3 --> cauteleux est synonyme de "[...] hypocrite [...] sournois [...]" --> dictionnaire sensagent
Q31 - 4 --> le complément du nom "de manifestants" peut être supprimé, le sujet important étant "un groupe"
"la ville de" peut être supprimé mais non "de Sydney" qui est indispensable pour savoir de quelle ville il est question
Q32 - 1

#9 20-01-2010 10:35:48

Alexia31
membre super actif

Bonjour,

Effectivement, il y a des erreurs dans la correction que j'ai proposé

Pour la question 25, Hateya doit avoir raison
Pour la question 27, possible que Cath ait raison
Pour la question 29, je n'ai pas remarqué "limite" mais limite s'accorde avec avec "les vitesses limites" donc je pense ne pas m'être trompée donc je reste sur la réponse 4
Pour la question 31, je dirais comme Cath, réponse Toutes

#10 20-01-2010 17:34:04

adrien
Administrateur
Site web

Un grand merci pour vos propositions, cela m'a bien aidé.

Sbidi : on a le même dico big_smile (larousse.fr ?? ) (Q30)

Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas je pourrai ajouter un addendum.

#11 20-01-2010 20:25:37

Cath
membre très actif !!!

Q26 : je suis d'accord avec Alexia sur réponse 1 = corrompus car le discours de Ruy Blas est ironique (il faudrait relire le passage  mais je suis pratiquement sûre que Hugo y dénonce précisément la corruption des ministres)

Q27 : je maintiens réponse 2 car "qu'il réussirait son examen" est une subordonnée conjonctive (complète un verbe et non un nom comme une relative).

Alors évidemment la phrase 4 était un piège qu'on peut déjouer en ajoutant "celui" en début de phrase car c'est bien le sens : Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Donc "qui veut faire quelque chose" est bien subordonnée relative complément du pronom "celui" qui est le véritable sujet de la principale.

Q29 : si on accorde tout, la réponse est 4 et non aucune comme indiqué dans le corrigé.
Mais je persiste à penser que limite ne prend pas de "s" au pluriel. Moi j'opterais pour "aucune" (mais avec moins de certitude que la 27)

#12 20-01-2010 21:01:29

kedal
membre super actif

D'accord avec cath et alexia pour la Q26, je suis sur que ruy blas est ironique, donc corrompu, reponse 1

#13 20-01-2010 21:06:58

adrien
Administrateur
Site web

bonsoir

cath et kedal :

Q26 : ruy blas "Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne.
Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant »."

ok je modifie.

cath : Q27 : la nuit porte conseil mais ton argument est significatif

cath Q29 : effectivement, c'est réponse 4.

#14 31-01-2010 12:20:59

riton
Membre actif

Question 27 sur les subordonnées relatives :

Pronoms relatifs : qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle...
Toute subordonnée relative est précédée de son antécédent.

La phrase 1 est bien une proposition subordonnée relative ayant pour antécédent "temps".

La phase 2 en revanche est une proposition subordonnée conjonctive ayant pour verbe introducteur "penser".
Tous les verbes exprimant des pensées, affirmations, sentiments... introduisent une proposition subordonnée conjonctive.
Il pense que..., il croit que..., il estime que.., il est d'avis que...

La phrase 3 est une subordonnée relative ayant pour antécédent "témoin".

La phase 4 doit être modifiée et commencer par "Celui". L'antécédent "implicite" est donc le pronom "celui".

Ainsi, la phase qui ne contient pas de subordonnée relative est a priori la 2.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr