Forum-Concours.fr : les concours de la fonction publique

Le forum doit servir de support dans la preparation et la correction des annales des concours de la fonction publique. Surveillant penitentiaire (gardien de prison), concours commun catégorie C DGFIP, Gardien de la paix, Controleur du tresor ou des impots, inspecteur du tresor ou des impots.

Vous pourrez trouver les annales sur le site www.devenez-fonctionnaire.fr

Pour les questions métiers, n'oubliez pas nos partenaires officiels : call17.net (Police) et surveillants.net (Surveillant Penitentiaire)

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-11-2009 17:11:50

adrien
Administrateur
Site web

Proposition de correction partie Français

je viens de créer le forum correction partie français.

Toutes les réponses que je vais afficher sur le site seront regroupées ici... (le post sera, donc modifié )
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/5%2 … ncais.html

1 - Réponse A. Aucune des solutions proposées n’est bonne
2 Réponse 1.   Acte de foi ;
3 Réponse 3.   Un poème classique japonais ;
4 Réponse 4.   Les kangourous sautent çà et là dans la prairie.
5 Réponse 4.   Oxymores
6 Réponse T. Toutes les solutions proposées sont bonnes
7 Réponse A. Aucune des .solutions proposées n’est bonne. (modification au 12/12/09) Merci à lenou33
8 Réponse 1.   Contacteur ;
9 Réponse 2.   Prophétiser des malheurs ;
10 Réponse 1.   Épicurisme ;
11 Réponse 2.   est mort ;
12 Réponse 4.Romain Gary.
13 Réponse 4.Paul Verlaine.

Voilà j'ai posté mes propositions de solutions, n'hésitez pas à argumenter en cas de désaccord. (j'ai vu que nous avons des diffèrences, notamment sur Homère Q6 et la Q7 (ma source est la suivante http://grammaire.reverso.net/1_2_06_La_ … ecte.shtml

Dernière modification par adrien (12-12-2009 20:40:38)

--->nouvelle rubrique :  Présentation des membres (enfin ceux qui le souhaitent wink afin de mieux faire connaissance<---

forum-concours.fr est le forum du site Devenez-fonctionnaire.fr

#2 16-11-2009 18:07:32

aurelygb
- Membre du panthéon -

Re: Proposition de correction partie Français

Alors là c'est la cata pour moi

1/ 2
2/ 1
3/ 3
4/ 3
5/ 4
6/ 4
7/ 3
8/ TOUTES
9/ 2
10/ 1 OU 2
11/ 2
12/
13/ AUCUN
14/ 4

Dernière modification par aurelygb (16-11-2009 18:07:58)

Contrôleur du Trésor idf ext: admise sur LP
Session octobre 2010
Affectée dans le 93 ^^

#3 16-11-2009 19:01:40

Sbdidi
membre super actif

La Q12 est  réponse 4 romain gary
et sinon es tu sure de la réponse  de la question 4., j'auais dit n°4 : çà et là

#4 16-11-2009 19:08:36

zazalolo35
membre très actif !!!

1- réponse 3
2- réponse 1 (mais en fait c'est la réponse 4)
3- ?
4- réponse 3
5- réponse 4
6- ?
7- réponse 3
8- ? (peut être contacteur quand je regarde mon dico)
9- réponse 2
10- réponse 1
11- réponse 2
12- réponse 1 (mais c'est bien la 4, une fois sous son vrai nom et une autre sous un pseudo)
13- réponse 3

#5 16-11-2009 19:16:01

Sbdidi
membre super actif

Non la Q13 c'est paul Verlaine ( R4)

#6 16-11-2009 19:38:53

zazalolo35
membre très actif !!!

c'est possible j'ai fait plus ou moins par élimination : il me semble qu'il avait une relation avec rimbaud (je me trompe peut etre) et baudelaire et déprimant dans ses poêmes voilà le pourquoi de ma réponse   smile

#7 16-11-2009 20:23:39

Hateya
membre hyper actif

aurelygb a écrit:

Alors là c'est la cata pour moi

1/ 2
2/ 1
3/ 3
4/ 3
5/ 4
6/ 4
7/ 3
8/ TOUTES
9/ 2
10/ 1 OU 2
11/ 2
12/
13/ AUCUN
14/ 4

zazalolo35 a écrit:

1- réponse 3
2- réponse 1 (mais en fait c'est la réponse 4)
3- ?
4- réponse 3
5- réponse 4
6- ?
7- réponse 3
8- ? (peut être contacteur quand je regarde mon dico)
9- réponse 2
10- réponse 1
11- réponse 2
12- réponse 1 (mais c'est bien la 4, une fois sous son vrai nom et une autre sous un pseudo)
13- réponse 3

Pour la 1 je penserais plutôt comme zazalolo mais sans certitude
Q2 1
Q3 3
Q4 4 (désolé pour vous et pour moi d'ailleurs l'expression çà et là s'écrit bien avec des accents)
Q5 4
Q6
Q7 3
Q8 1 voir 4 (ça ne peut pas être toutes ils demandent lequel n'a qu'un sens or avec certitude écho et orchestre ont plusieurs sens)
Q9 2
Q10 2 (et non 1 comme on aurait pu le pensé)
Q11 2
Q12 4
Q13 4 (c'est bien Verlaine, avec certitude)

Agent Administratif des Impôts - Concours 2006
Contrôleur des Impôts - Admise Concours 2009
Contrôleur stagiaire à l'ENFIP Noisy Le Grand 2010-2011

#8 16-11-2009 20:52:09

zazalolo35
membre très actif !!!

je croyais que l'hédonisme avait un rapport avec le culte de la beauté

#9 16-11-2009 22:21:20

Alexia31
membre super actif

Bonsoir

Je suis assez d'accord avec vos réponses sauf pour la question 7 ou 29

La réponse est la 4 car c'est la seule qui n'induit pas une question (je me suis trompée sur la copie)

Après pour moi, c'est pas glorieux sad

#10 17-11-2009 20:48:12

adrien
Administrateur
Site web

En fait pour la 7, tout dépend de la définition de départ.

ma source est la suivante

http://grammaire.reverso.net/1_2_06_La_ … ecte.shtml

je suis ouvert sur les propositions de correction (comme en  témoigne les nombreux petits remerciements qui parsèment le site)

c'est vrai qu'il était d'un niveau relevé ce QCM ! on a le sentiment qu'il y a un cran au dessus par rapport au trésor.

Faut pas se prendre la tête, le QCM a été dur pour tout le monde.

Je repense notamment à la question 10.

Qui peut être certain de sa réponse lorsqu'il est devant sa grille ? parce que entre épicurisme et hédonisme....  hmm

--->nouvelle rubrique :  Présentation des membres (enfin ceux qui le souhaitent wink afin de mieux faire connaissance<---

#11 12-12-2009 16:10:55

lenou33
Modérateur

Adrien, la question 7 demande celle qui NE contient PAS une proposition subordonnée interrogative !
or d'après ton raisonnement les phrases avec SI, LEQUEL, QUAND, QUEL en sont donc ce devrait être AUCUNE, non??

#12 12-12-2009 16:28:07

lenou33
Modérateur

pout lz  question 10 je pense qussi que c'est la réponse 2 donc hédonisme et non 1 épicurisme.
hédonisme : http://www.vulgaris-medical.com/encyclo … -9373.html

#13 12-12-2009 20:39:48

adrien
Administrateur
Site web

bonjour et bienvenu(e) à toi lenou33

pour la 7 : effectivement, selon mon raisonnement c'est Aucune bonne réponse.

"Parmi les phrases suivantes, indiquez celle qui ne contient pas une proposition subordonnée interrogative indirecte :" comme toutes les réponses contiennent une proposition subordonnée interrogative indirecte alors A. Aucune des .solutions proposées n’est bonne.

(correction du site demain soir)

pour la 10 : tout dépend de la définition de départ

merci de ta contribution.

#14 16-01-2010 16:49:50

Cath
membre très actif !!!

En me replongeant dans le QCM de novembre 2009 pour préparer celui du mardi 19 janvier, je m'aperçois que j'ai quelques différences avec votre proposition de correction :

Q1 : pour moi l'énoncé est très ambigü car il suppose que tous les verbes pronominaux rentrent dans la catégorie citée. Or les verbes purement pronominaux - comme s'abstenir - ne sont ni de sens réciproque, ni de sens réfléchi et ni de sens passif. Ceci est gênant car le deuxième verbe proposé - se mettent - , bien qu'existant à la forme non pronominale "mettre", a un sens très différent et s'apparente donc - mais ce n'est qu'une interprétation - à un verbe purement pronominal, tout comme "s'apercevoir" qui existe sous les deux formes mais a un sens très différent.

Donc, en résumé, soit on considère que le texte du début visant à rafraîchir avec bienveillance la mémoire du candidat est volontairement faux et donc que le verbe (2) ne se rattache à aucune catégorie mentionnée et là effectivement aucune réponse n'est bonne...mais ce n'est pas mon interprétation, soit on essaie de rattacher (2) à une des catégories :
- (2) n'est pas un verbe pronominal de sens réciproque, il a juste un sujet pluriel mais il n'y a pas réciprocité de l'action comme dans "ils se battent"
- (2) n'est pas un verbe pronominal de sens passif comme dans "les légumes se vendent très chers"

On peut donc le rattacher même si c'est un peu inexact - mais ça l'est moins que pour les autres catégories - à un verbe pronominal de sens réfléchi.

(1) ne pose pas de problème particulier : dans "je me mêle à la foule ", c'est un verbe pronominal de sens réfléchi (je mêle qui? je mêle moi à la foule) et non un pronominal de sens réciproque qui exige, comme le texte du début le souligne, un sujet pluriel,foule étant complément d'objet indirect.

Je pencherai donc pour la réponse 4 (2 verbes pronominaux de sens réfléchi)

Q6 : Moi j'ai mis réponse 4 : discours argumentatif car le texte est composé dans sa majeure partie du chant des sirènes qui cherchent à convaincre Ulysse de les écouter. Dans l'argumentation, elles utilisent évidemment du descriptif, du narratif et de l'explicatif mais le fond du texte, c'est de l'argumentation.

Mais il est vrai que j'ai des doutes (elles sont pénibles ces questions ambigües)

Q7 : Il faut distinguer "quand" pronom interrogatif de "quand" simple conjonction de subordination de temps.
Dans les phrases 1,2 et 4 les propositions sont effectivement des propositions subordonnées interrogatives indirectes. Le discours est indirect.
En revanche, dans la 3, ce n'est pas un discours indirect. La proposition "quand tu auras achevé cette tâche" est tout simplement une subordonnée complémént circonstanciel de temps du verbe "seras" de la principale (pour bien me faire comprendre, on peut la remplacer par "demain" qui est sans aucun doute complément circonstanciel de temps).

Donc réponse 3

Q10 : avec les explications que vous fournissez dans le corrigé, on voit bien que l'hédonisme professe la recherche du plaisir au contraire de l'épicurisme qui peut-être arrive au même résultat mais en tout cas n'en fait pas un principe fondateur de sa morale.
réponse 2 : hédonisme

Merci pour toutes les annales et vos corrigés. C'est une aide précieuse pour les candidats.

#15 18-01-2010 17:18:07

adrien
Administrateur
Site web

c'est vrai que ce QCM est sujet à interprétations, c'est peut être la raison de cette annulation ? wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr