Forum-Concours.fr : les concours de la fonction publique

Le forum doit servir de support dans la preparation et la correction des annales des concours de la fonction publique. Surveillant penitentiaire (gardien de prison), concours commun catégorie C DGFIP, Gardien de la paix, Controleur du tresor ou des impots, inspecteur du tresor ou des impots.

Vous pourrez trouver les annales sur le site www.devenez-fonctionnaire.fr

Pour les questions métiers, n'oubliez pas nos partenaires officiels : call17.net (Police) et surveillants.net (Surveillant Penitentiaire)

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-04-2009 10:58:49

liliz
Administrateur

Déroulement de la scolarité

Informations sur le contenu et la progression de la scolarité à venir.

Modif :

Quelques informations sur la scolarité à l'École Nationale du Trésor, cadre B (contrôleur) à Lyon : l'ENT B de Lyon - site : le fort saint jean, à Lyon.

Après votre réussite au concours, Vous serez "appelés" (autrement dit, on vous signifie que vous êtes nommés dès la rentrée d'octobre)
vous allez classer les départements français dans l'ordre de préférence pour votre affectation.
Pour le concours "national" vous allez classer les 100 départements (Corse et DOM inclus)
Pour le concours IDF vous allez classer uniquement ceux d'IDF.
Quelques semaines plus tard vous recevrez votre affectation, établie en fonction du rang de concours, des places disponibles et de l'ordre de préférence que vous avez transmis

Donc, lors de la rentrée le 1er octobre, vous savez déjà de quel département vous allez désormais dépendre, mais vous ne savez pas encore quel poste vous allez occuper, ni dans quel service. (sauf dans quelques cas particuliers)

déroulement de la scolarité: 5 mois au total

4 mois consacrés au cours dits "tronc commun" portant sur différentes matières, et les métiers principaux du Trésor:

nb: les intitulés des matières changent régulièrement, et ne sont donnés qu'à titre indicatif

-Bureautique (initiation, perfectionnement en Word, excel, Power point etc...)

-Environnement : porte sur les institutions, le ministère, les directions (DGCCRF, Direction du budget etc...), les missions de la DGFiP, la hiérarchie des lois et de la règlementation (lois, décret, circulaire etc...), la LOLF, les différents impôts et taxes ...

-Plan comptable général : bases de la comptabilité commerciale (un bilan, la balance, le résultat, les immobilisations etc...accessible même si on n'a jamais fait de compta )

-Recouvrement : comment s'effectue le recouvrement de l'impôt (on y apprend comment se calculent les pénalités de retard, ou à quelles conditions on peut effectuer une saisie sur salaire...)

-Secteur public local -SPL- : On apprend le rôle du trésor au sein des collectivités territoriales, et donc comment se fait le paiement des mandats (mandats = ordre de payer) émis par un maire, comment on enregistre les opérations en comptabilité M14 (la M14 est la nomenclature pour une commune)

-Comptabilité de l'État : chaque trésorerie enregistre les opérations (dépenses/recettes) dans une comptabilité annexe de l'État qui sera ensuite transmise au niveau central pour être intégrée ensuite à la comptabilité globale de l'État (par exemple, on voit comment s'enregistre le dépôt d'un chèque pour le paiement d'une taxe d'habitation, ou comment on enregistre le virement effectué pour un paiement quelconque, et ce  à l'aide d'une nomenclature spécifique et dans un logiciel consacré)

-Dépenses de l'État : Comment se votent les lois de finances, quels sont les processus suivis pour la dépense de l'État (qui décide, comment, qui contrôle etc...)

-Communication : quelques heures de cours sont consacrées aux bases de la communication, au protocole a respecter dans l'accueil du public etc...(le PVFI, par exemple)

Afin de valider la formation, il y a des évaluations écrites et orales, affectées de différents coef. Ces éval sont complétées d'épreuves de groupe (exposé et présentation) et d'une note de participation.

La formation est forcement plus accessible pour les internes mais tous les cours débutent par une initiation pour les externes donc, il suffit de travailler régulièrement et surtout de suivre en cours pour avoir de très bonnes notes.
Les cours ont dispensés soit en classe (environ 20/25 stagiaires par classe) soit en amphi sous forme de conférences.
des supports de cours et des exercices sont fournis pour travailler comme il faut.
nb: un ordi portable est prêté afin d'utiliser les logiciels.

Après le tronc commun :
3 semaines sont consacrées à votre spécialité. (si votre affectation est en SPL, vous ne faites que du SPL pendant 3 semaines) et cette session se termine sur un oral de spécialité.

Le dernier jour, on vous remet l'ensemble de vos notes, votre moyenne générale.
Il faut et il suffit d'avoir 10/20 de moyenne pour valider votre scolarité.
Il n'y a pas de classement, donc ce n'est pas une ambiance de concours qui règne. L'ambiance est bonne, les stagiaires sont solidaires entre eux, travaillent en groupe...

Rythme:
les cours ont lieu du lundi 13h30 au vendredi 11h30. (cours toute la journée pendant la semaine, pause dej d'environ 1h30 au self dans l'école -un repas =3.50 euros a peu près-)
des heures d'études sont placées dans l'emploi du temps pour le travail personnel (pas besoin de réviser jusqu'à minuit!)

Après la scolarité : 7 mois de stage pratique
2 mois de stage dits "hors poste" qui s'effectuent dans un service similaire a celui où vous êtes affecté, dans votre département d'affectation
5 mois de stage, dans votre service.
Après, votre stage est validé -ou pas - et cette validation entérine votre titularisation.

Rémunération/logement etc...
Pour les externes:

Vous êtes rémunérés pendant votre formation et pendant la scolarité, vous bénéficiez en plus, d'une indemnité de logement forfaitaire et dégressive
Pour Lyon: votre rem totale est en moyenne de 1700/1800 euros (2000 puis dégressif jusqu'à 1500)
en stage pratique : environ 1200

logement: il existe une résidence a loyers modérés mais le nombre de logements étant limité, elle est réservée aux internes et les externes n'y ont accès que s'il en reste...
il vous faudra donc trouver sans doute un logement par vous même, dans le parc privé.
Une fois appelé pour la scolarité, empressez vous de prendre contact avec l'ENT pour connaitre les dispositions prévues concernant le logement (résidence disponible? listes de logements dispo dans le parc privé etc...)

Dernière modification par liliz (28-03-2010 11:49:07)

Ancienne candidate 2008,
concours commun : recalée à l'oral
controleur du tresor:admise
controleur des impots:admise

#2 11-12-2009 13:13:11

krilin
Membre actif !

Re: Déroulement de la scolarité

j'ai une question: si je suis originaire des dom tom et je passe mon concours en metropole et que je le reussis au bout combien de temps je peux demander a rentrer en outre-mer??

merci

#3 12-12-2009 12:45:46

liliz
Administrateur

ça depend, si tu es inscrit en affectation nationale ou en IDF.
si tu es inscrit en national, tu peux demander comme premiere affectation le dom d'où tu viens (pas sur pour autant que tu l'obtiennnes) ensuite, tu subis les memes regles de mutation que pour tout autre departement français.
En IDF, l'obligation de rester en IDF est de 5 ans
en national, l'obligation de rester dans ton departement d'affectation est de deux ans.
Le hic, c'est qu'avec la fusion DGI/ DGCP, les statuts et les regles de mutation vont tres certainement etre modifiées dans les deux ans a venir. Donc difficile de tabler sur une strategie dès aujourd'hui.

Pour plus d'nfo (car perso, je ne maitrise pas du tout ces questions) va voir le sites des syndicats (CGT tresor, FO DGFiP etc...), tu peux meme leurs telephoner (plus simple a mon avis).

bonne chance smile

Ancienne candidate 2008,

#4 12-12-2009 12:47:35

liliz
Administrateur

en complement: la scolarité dure 5 mois et s'effectue a Lyon pour tout le monde.
Suite à cette scolarité, il y a 7 mois de stage pratique dans le departement d'affectation.

Ancienne candidate 2008,

#5 16-12-2009 09:43:02

mlmederle
Membre actif

Bonjour,

J'ai une question à ce sujet.. Est ce que les 5 mois de formation à Lyon se font d'une traite ?
Je suis maman d'un bébé, ça me chiffonne de m'éloigner aussi longtemps de ma famille.. (dans le cas où je serais admise au concours évidemment..)
En m'inscrivant au concours , je ne pensais pas que la formation serait dans un centre unique.. mais plutôt dans ma région..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr