Le forum doit servir de support dans la preparation et la correction des annales des concours de la fonction publique. Surveillant penitentiaire (gardien de prison), concours commun catégorie C DGFIP, Gardien de la paix, Controleur du tresor ou des impots, inspecteur du tresor ou des impots.
Vous pourrez trouver les annales sur le site www.devenez-fonctionnaire.fr
Pour les questions métiers, n'oubliez pas nos partenaires officiels : call17.net (Police) et surveillants.net (Surveillant Penitentiaire)
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
je viens de créer le forum correction partie maths.
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien avancé
33 Réponse : 3
34 Réponse : 4. (2x – 2)(3x – 2)
35 Réponse : 4. 5 h 20 min
36 Réponse : A. Aucune des solutions proposées n’est bonne
37 Réponse : 2. 2 oies et 6 lapins ;
38 Réponse : 4. 1/7.
39 Réponse : 2. 5 ;
40 Réponse :4. 4x² –12x – 7
41 Réponse : 1. 1 jour ;
42 Réponse : 3. 32 ; (modification au 20/01/2010)
43 Réponse :3. 5%;
44 Réponse :3. 15,7 x 10^8;,
le lien
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/5%2 … maths.html
(encore merci à tous)
au fait un désaccord sur Q42, voir fil plus bas.
Edit plus de désaccord : j'étais dans l'erreur ![]()
Dernière modification par adrien (20-01-2010 19:50:23)
QCM math
Q34 réponse 4
Q35 réponse 4
Q37 réponse 2
Q38 réponse 4
Q40 réponse 4
Q41 réponse 1
q42 reponse 3
Q43 réponse 3
Q44 reponse 3
Q33 réponse 3
Q34 réponse 4
Q35 réponse 4
Q36 réponse A
Q37 réponse 2
Q38 réponse 4
Q39 réponse 2
Q40 réponse 4
Q41 réponse 1
Q42 reponse 3
Q43 réponse 3
Q44 reponse 3
D'accord avec Chris das l'ensemble.
Par contre peux tu m'expliquer la question 39 car j'ai pas su faire et la 36 pourquoi aucune, j'ai répondu 1. (Edité : semblerait que j'ai oublié que 2 était un nombre premier, oups!)
Dernière modification par Hateya (19-01-2010 19:01:12)
Pour le 39, j'ai trouvé 5 egalement, j'ai calculé le volume total de la terre, puis le volume du noyaux, pour avoir une sorte de coefficient entre la densité et le volume. Le volume du manteau etait env 7 fois superieur à celui du noyau... heu... bon, je sais plus trp exactement comment j'ai fait, mais j'ai trouvé 5 ![]()
Pour tout le reste je suis d'accord avec chris
Je suis d'acord avec Chris pour toutes ces réponses sauf la 39 car je n'ai pas su la faire donc je préfère ne pas m'avancer
Dommage pour la question 36, j'ai également oublié le nombre 2 ![]()
Proposition de correction pour le N° 39 :
On a la densité : d=M/V d’où M=d*V
Rt : rayon terre (2 fois le rayon du noyau)
Rn : rayon du noyau
Pour les pbs d’affichage, j’appelle « x puissance 3 », « x cube »
Pour le noyau : Mn=dn * Vn = 12 ( 4/3 Pi Rn cube)
Pour le manteau Mm=dm * Vm
le volume du manteau = volume de la terre - volume du noyau
= dm * (Vt - Vn)
= 4 ((4/3 Pi Rt cube) – (4/3 Pi Rn cube))
= 4 ((4/3 Pi (2 Rn) cube) – (4/3 Pi Rn cube)
2 cube = 8
= 4 (4/3 Pi (8-1) Rn cube)
= 4 (4/3 Pi 7 Rn cube)
le volume de la terre :
Vt = 4/3 Pi Rt cube
la densité de la terre =
dt = (Mn + Mm) / Vt
= (12 (4/3 Pi Rn cube) + 4 (4/3 Pi 7 Rn cube)) / 4/3 Pi Rt cube
= (12 (4/3 Pi Rn cube) + 4 (4/3 Pi 7 Rn cube)) / 4/3 Pi Rt cube
on simplifie tout par « 4/3 Pi »
= (12 (Rn cube) + 4 (7 Rn cube)) / Rt cube
Rt = 2 Rn
= (12 (Rn cube) + 4 (7 Rn cube)) / (2 Rn) cube
= (12 (Rn cube) + 4 (7 Rn cube)) / 8 Rn cube
on simplifie par Rn cube
= (12 + 4 *7)) / 8
= 5
Donc c’est la réponse 2
Dernière modification par Chris34 (20-01-2010 13:38:59)
juste pour ma culture personnelle... pkoi la réponse 1 à la question 41?
Moi je me suis dit 8 jours pour 8 mètres, donc 1 mètre par jour... donc 4 jours pour 4 mètres (un peut trop simple peut-être)
C'est valable pour une surface, mais pas pour un volume.
4 au cube est 8 fois moins grand que 8 au cube.
c'était donc ça l'astuce... mais les maths c'est vraiment pas mon fort....
merci pour la réponse Kedal, j'aime pas rester sur une inconnue
Merci à tous :
Q36 merci a chris34 car moi aussi j'avais oublié que 2 était un nombre premier ![]()
Q37 j'ai essayé de trouver une solution, mais pas trouvé...chris34, j'ai essayé de suivre ton raisonnement mais je me suis perdu vers la fin (je ne remets pas en doute ton explication, ni de te manque de respect, mais ce n'est pas donné à tout le monde d'être matheux
) mais si tu as une explication plus simple : je suis preneur.
Je regarderai à tête reposé ton explication (il me manquait pas grand chose pour arriver à la fin)
pour la Q42 : exemple si le jardinier doit planter tous les 0,9 et qu'il a 3,60 mètres alors
il plantera 5 poteaux :
0 puis 0,9 1,8, 2,7 puis 3,6 soit 5 poteaux.
peut être que je suis dans le faux...
adrien a écrit:
pour la Q42 : exemple si le jardinier doit planter tous les 0,9 et qu'il a 3,60 mètres alors
il plantera 5 poteaux :
0 puis 0,9 1,8, 2,7 puis 3,6 soit 5 poteaux.
peut être que je suis dans le faux...
ils sortent d'où tes 3,60 mètres?
Bon j'ai souvent des raisonnements un peu atypiques que je suis seule à comprendre mais je me risque à expliquer...
On a la pelouse circulaire de 5m de rayon entourée d'une allée de largeur de 1m. Pour connaître la longueur du pourtour extérieur de l'allée il faut calculer le périmètre (2 pi R) Or le rayon est de 5+1 soit 6m. on prend Pi (désolé je trouve pas le sigle) = 3. Donc 2 x 3 x 6 = 36 mètres (et non 3,6 adrien)
On plante sur 4/5 du pourtour soit 4/5 de 36m = 28,8 m.
Or si on espace de 90cm (0,9m) chaque conifère le tout sur une longueur de 28,8m on obtient 32 (A savoir : 28,8 / 0,9 ou 288 / 9 pour ceux qui comme moi ont du mal quand il y a des virgules)
iza a écrit:
juste pour ma culture personnelle... pkoi la réponse 1 à la question 41?
Moi je me suis dit 8 jours pour 8 mètres, donc 1 mètre par jour... donc 4 jours pour 4 mètres (un peut trop simple peut-être)
J'avais trouvé 1 jour sans trop réfléchir puis ce midi un collègue m'a mis le doute en disant que la réponse c'était 4. Après débat voici 2 raisonnements pour les "non matheux" :
4X4X4 = 64
or 8X8X8 = 64X8 (soit 8 fois plus que pour la petite fosse)
Donc si il met 8 jours pour la grande fosse la petite faisant 8 fois moins il mettra 8 fois moins de jours soit 1 jour.
Solution 2 pour vérifier mes dires dessinez vite fait un cube de 8X8X8 (cm par exemple) et regardez dedans combien de cubes de 4X4X4 vous pouvez y mettre. Vous verrez que vous pouvez en mettre 8 donc il devra creuser 8 fois moins pour la fosse de 4X4X4 que pour la fosse de 8X8X8 et donc si il creuse 8 fois moins il mettra 8 fois moins de temps soit un jour.
(désolé avec mon petit dessin fait en 2 minutes ce serait plus clair mais je l'ai fait au boulot et ça a super bien marché pour expliquer au collègue, pas très mathématique comme méthode mais l'essentiel est d'aboutir au bon résultat)
3,60 c'était un exemple au hasard
(j'ai voulu posté vite fait avant de partir). (je cherchais un multiple de 0,9).
mais je viens de me rendre compte que mon raisonnement n'est pas bon, en me relisant et en lisant ton post.
(je voulais juste dire que si on est en ligne droite et que l'on veut planter des poteaux, il faut compter un poteau pour zéro.
mais comme on est sur la base d'un cercle, cela ne compte pas)
La fatigue commence à me gagner, et le raisonnement sur le manteau et le noyau m'a embrouillé : je vais rectifier de suite !
Question 42 : réponse 3 ![]()
Pages: 1